Histoire du Lycée

ven, 10/19/2012 - 10:10 -- admin
Vendredi, Octobre 19, 2012 - 09:00

Le Grand Lycée Franco-Libanais a été créé par la Mission Laïque Française en 1909. Précédemment installé dans le quartier de Sodeco, il a traversé les différentes périodes de l'histoire du XXème siècle du Liban, celle de l'Empire Ottoman jusqu'en 1918, celle du Mandat Français jusqu'en 1943 et celle de la République Libanaise depuis.

Il emménage en 1960 à l'emplacement actuel dans les bâtiments conçus par l'architecte urbaniste français Ecochard.

La guerre qui commence en 1975 crée une situation très difficile sur le plan humain et matériel, du fait de la proximité de la ligne de démarcation. Le Lycée vit là sa période la plus grave, mais, grâce au courage de ses personnels et de ses parents d'élèves, il affirme sa continuité jusqu'à la sortie du conflit en 1990.

Cette épreuve aura eu (au moins) le mérite de prouver aussi l'attachement tenace de la France à la continuité de l'œuvre du Grand Lycée.

Actuellement, le Grand Lycée est pleinement rétabli dans son image morale et professionnelle. D'immenses travaux ont permis, par ailleurs, de réparer progressivement les destructions, de rénover les installations et même de procéder aux extensions nécessaires à ses ambitions de qualité. Cette renaissance du Grand Lycée n'est pas achevée et chaque année est l'occasion d'ouvrir les chantiers qui lui permettent de se projeter activement dans l'avenir du XXIème siècle.