Préparation aux olympiades nationales de chimie

lun, 12/05/2016 - 12:50 -- Lea Abi Nader
Lundi, Décembre 5, 2016 - 11:45

Dans une ambiance détendue mais n'est en moins studieuse, 7 élèves de TS et un 1 élève de 1S du Grand Lycée Franco-Libanais de beyrouth ont commencé ce samedi 3 décembre 2016 la préparation aux 33éme olympiades de chimie encadrés par deux professeurs, Mme El Mosleh et M. Lavallette. Le thème de cette 33éme édition des olympiades de chimie est "Chimie et Énergie".

Cette année seulement 2 centres préparent les olympiades de chimie au Liban: le collège de Mont La Salle et le Grand Lycée.

De 8h30 à 12h30, après un petit déjeuner commun pour rappeler les modalités de ce concours scientifique exigeant et de haut niveau, les participants ont réalisé un TP de 3h30 portant sur les piles électrochimiques.

De la réalisation de la 1ére pile au monde mise au point par Volta puis de la pile Daniell et jusqu'à la pile dite de "concentration" nos jeunes chimistes ont réalisés un travail expérimental avec des mesures de grandeurs physiques (tension et intensité électriques) avec en complément une étude théorique pour en comprendre le principe de fonctionnement, les possibilités et les limites des piles électrochimiques.

Dans le cadre du développement d'une "chimie verte" ils ont même pu utiliser une calculatrice uniquement alimentée  par deux oranges.

Tout le monde s'est donné rendez-vous le samedi 28 janvier 2017 pour le prochain épisode.